S'abonner

Traitement de la synostose sagittale : l’impact de l’épanchement péricérébral sur la morphologie initiale et le résultat final de la chirurgie - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.043 
F. Nicolini , E. Arnaud, P. Meyer, F. Brunelle, I. Stella, G. Paternoster, F. Di Rocco
 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Un épanchement péricérébral est fréquemment retrouve chez les enfants porteurs de scaphocéphalie. Celui-ci peut avoir un retentissement sur la morphologie du front. Le but de cette étude est l’analyse de la fréquence de l’épanchement péricérébral et de son impact dans le devenir morphologique du front chez les enfants opérés d’une scaphocéphalie.

Patients et méthode

Les dossiers des enfants opérés pour scaphocéphalie, entre 2003 et 2008, dans le Centre de référence des dysostoses craniofaciales de Necker, ont été revus. Ont été inclus 176 enfants opérés avant l’âge de 6 mois pour lesquels un scanner crânien préopératoire et un suivi radiologique par radiographies du crâne étaient disponibles.

Résultats

Au total, 159 enfants ont été inclus, 128 garçons et 48 filles, avec un âge à l’intervention entre 82 et 164jours (moyenne : 125 mois) et un âge à l’imagerie de 113jours. La durée du follow-up a été de 24-114 mois (moyenne : 159 mois) Un épanchement péricérébral était présent dans 102 enfants. L’index crânien préopératoire était de 66 % en présence de l’épanchement et de 61 % en cas d’absence. L’index nasofrontal moyen préopératoire était de 125,68° en présence de l’épanchement et de 130,42° en cas d’absence. Les mesures postopératoires retrouvaient une normalisation des indices entre les deux groupes et pas des différences significatives. La comparaison entre les mesures pré- et postopératoires des deux groupes retrouvait une plus grande variation pour le groupe avec épanchement concernant l’angle nasofrontal (p<0,02) et par contre, une plus grande variation pour le group sans épanchement concernant la variation de l’indice crânien (p<0,01).

Conclusion

Dans notre étude la fermeture prématurée de la suture sagittale s’accompagne dans 64 % des cas d’un épanchement péricérébral. Celui-ci modifie la morphologie frontale en augmentant l’angle naso-frontal ; inversement l’index crânien est lui réduit. Chez ces enfants on observera une plus grande variation en postopératoire de l’angle nasofrontal. La présence de l’épanchement participe donc bien à modifier la morphologie frontale et son évolution postopératoire. Ces altérations peuvent être bien corrigées par la chirurgie correctrice avant 6 mois de vie qui permet une amélioration des indices.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 336-337 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des traumatismes crânio-encéphaliques chez les enfants à Cotonou
  • L. Hode
| Article suivant Article suivant
  • Analyse neuropsychologique des enfants porteurs de scaphocéphalie : comparaison des enfants opérés et non opérés sur le long terme
  • K. Giraudat, E. Arnaud, L. Pamphile, F. Di Rocco

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.